Google aide Porto Rico à rétablir Internet

Deux semaines après l’ouragan Maria, Porto Rico peine à rétablir le réseau et les communications téléphoniques. Le géant Google déploie à partir de lundi ses « ballons internet », pour permettre aux Portoricains de communiquer avec leurs proches.

 

Les Porto ricains retrouvent Internet, deux semaines après l'Ouragan Maria ©Getty Images

Les Portoricains retrouvent Internet, deux semaines après l’Ouragan Maria ©Getty Images

 

Les services de télécommunications à Porto Rico ont fortement été touchés par le passage de l’Ouragan Maria : 83% des stations mobiles sont hors service, et les habitants ne peuvent pas communiquer avec leurs familles. Google a obtenu l’autorisation de la FCC, autorité américaine de régulation des télécommunications, de déployer les ballons Loon, indique le site Mashable.

Ces ballons, gonflés à l’hélium, ont été créés pour permettre la couverture Internet dans les zones rurales. Ils sont envoyés à 20 kilomètres de la surface de la terre et ils sont grands comme un terrain de tennis. Grâce aux panneaux solaires, leur autonomie est de 100 jours. Google a déclaré qu’il est possible d’envoyer environ 160 Go de données sur une zone de la taille de la Suède : suffisant pour « envoyer et recevoir environ 30 millions de messages Whatsapp, ou 2 millions d’e-mails ».

Deux semaines après l’ouragan Maria, les 3,5 millions de Portoricains n’ont pas accès aux réseaux dont ils ont besoin pour communiquer avec leurs proches. Seulement 25% des antennes de téléphone mobile ont été remises en fonction. Sur Twitter, le gouverneur de Porto Rico Ricardo Rossello montre que les premiers « ballons internet » sont prêts à arriver sur son territoire.

 

 

Léa Broquerie

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *