Cirque : 3 questions à Valérie Fratellini

L’académie Fratellini a été la première école de cirque créée en France par Anne Fratellini. A sa mort, c’est sa fille Valérie qui en a pris la direction.

Comment l’Académie Fratellini a t-elle évolué depuis sa création?

Si je pars de l’école du cirque Fratellini, la première école du cirque en Europe, sans « cursus » et non diplomante,  elle est devenue l’Académie Fratellini, un CFA , centre de formation professionnelle, une école supérieure dont le cursus est en trois ans. A la fin des études les « apprentis » sortiront avec 2 diplômes: un DNSP ( diplôme national supérieur professionnel) et une licence théâtre avec ParisVIII puisque pendant leur trois années ils iront à l’université.

Elève de première année l'Académie Fratellini pratiquant la roue Cyr

Elève de première année l’Académie Fratellini pratiquant la roue Cyr

Est-ce que ce n’est pas un peu paradoxal d’enseigner les arts du cirque de manière institutionnelle alors même que le cirque peut se définir comme une « contre-culture » ?

Le cirque au même titre que la danse et le théâtre doit s’inscrire dans une formation « diplomante ». C’est aux élèves d’apprendre que ce n’est pas le diplôme qui va les faire trouver du travail!

Le nouveau cirque se dirige t-il vers une forme de théâtralité plus poussée avec moins de performances et de prises de risques et plus de dramaturgie ?

Le cirque n’a pas attendu le « nouveau cirque », qui n’est plus nouveau d’ailleurs, pour travailler théâtralement. Les trois clowns, Fratellini dans leurs entrées de clown » jouaient » leur rôle de clown blanc et d’auguste. Ce que le cirque a développé, c’est l’écriture d’un spectacle, une histoire, un début, une fin, des personnages. Le cirque est ce qu’en feront les étudiants des écoles. C’est eux qui feront le cirque de demain!

Découvrez la performance d’une élève d 3ème année de l’Académie Fratellini

Propos recueillis par Blanche Vathonne & Mathilde Poncet

Plus d’informations :

Le cirque à l’ancienne en voie de disparition?

Alexandre Romanes, chef de file du cirque tzigane 

Le cirque sans animaux, c’est possible?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *