Investiture de Donald Trump : Le programme de la journée c

Ce vendredi 20 janvier se déroule la cérémonie d’investiture du 45è Président des Etats-Unis, Donald Trump. Coup de projecteur sur le programme d’une cérémonie ultra médiatisée et d’un spectacle codifié.

Le monde a les yeux rivés vers les Etats Unis ce vendredi 20 janvier, une date historique : Jour de l’investiture du Président Donald Trump. L’homme d’affaires s’apprête à entrer à la Maison-Blanche avec un niveau d’impopularité record : 60% des Américains ont une mauvaise opinion de lui selon un sondage ABC/ »Washington Post ». Pas de Céline Dion, ni de Justin Timberlake, ni Katy Perry, Moby ou Andrea Bocelli . Tous ont démenti les rumeurs de leur participation à l’intronisation du Président, qui aurait pourtant rêvé d’une montée des marches du Capitole sur fond de tubes du top 50 et d’applaudissements de stars.

Le vendredi 20 janvier, jour de l’investiture du 45e président des Etats-Unis, Donald Trump (source REUTERS/LUCAS JACKSON)

 

Premier Tea-Time pour Donald Trump

Pour débuter la journée d’investiture, le Président élu, Donald Trump et sa famille se rendent à un office religieux à l’église épiscopalienne St John, située près de la Maison-Blanche. La famille du Président sortant Obama se charge d’accueillir le le clan Trump à la Maison Blanche. Puis, ces derniers se rendront au Capitole, le bâtiment où se situe le Congrès.

8h30 (14h30 heure française) : Ouverture de la cérémonie d’investiture

Sous le regard attentif du Président Trump, Les festivités de l’investiture commencent sur fonds de chants traditionnels menés par les chorales du Capitole. Au premier rang de la cérémonie d’investiture, sont invités  les élus du Congrès, les Juges de la Cour Suprême, les anciens président Jimmy Carter, Georges W. Bush, Bill Clinton et son épouse.

9h30, heure locale/15h30, heure française : Le discours d’ouverture

L’invocation est prononcé par des responsables religieux. Le Juge de la Cour Surpême, Clarence Thomas investira Mike Pence en tant que vice-président.

12h, heure locale /18h, heure française : La Prestation de serment

Investiture de Donald Trump par un juge de la Cour suprême, John Roberts. C’est le moment phare de la journée. L’heure tant attendue où le Président élu posera la main sur la mythique bible d’investiture. Celle que le Président Abraham Lincoln avait utilisée lors de sa propre investiture. Puis Donald Trump prononcera son discours d’investiture. Tout a été prévu pour que l’émotion soit de mise. Jackie Evanch, Une jeune choriste soprano âgée de 16 ans chantera l’hymne national, « The Star-Spangled Banner », que l’on traduit par « la bannière étoilée ». A la fin de la cérémonie, un déjeuner du Congrès est prévu au Capitole.

15h-17h, heure locale/21h-23h, heure française : Le défilé d’investiture

Rythmés par les fanfares des lycées américains, le défilé d’investiture démarre son parcours au Capitole pour s’achever à la Maison-Blanche après 2,4 kilomètres. En tête de cortège, se tiendront fièrement le nouveau président Trump et le vice-président, suivis par des milliers de personnes issus des différents corps d’armée, des représentants des forces de l’ordre et des secours, des anciens combattants.

Beyoncé avait chanté pour l’intronisation d’Obama en 2012.
Changement de style avec Trump, qui a choisi Jackie Evancho,
une chanteuse classique de 16 ans.

19h-23h, heure locale/1h-5h, heure française : Le bal

Pas moins de trois bals sont organisés pour clôturer les cérémonies d’investiture. Deux auront lieu au Walter E. Washington Convention Center et le troisième au National Building Museum, le musée de l’architecture. Le Clan Trump est tenu d’assister au trois fêtes. Les médias veilleront de près cette fin de soirée pour scruter l’ambiance et les moindres pas de danse du Président Trump. Pas ou faux pas !

Mots clés : Investiture, Président, Donald Trump, Serment, Cérémonie, intronisation, Maison Blanche, Capitole, Obama

A lire aussi : Investiture de Donald Trump : les choses sérieuses commencent

 

 

 

 

 

 

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *