LIVE: Les écologistes reviennent au gouvernement

        • 17h38: Insolite: La sauce du Big Mac s’arrache a prix d’or. 84 000 euros: C’est le montant dépensé par un anglais pour une bouteille contenant 500 ml de sauce du sandwich emblématique de la chaine de fast-food McDonald’s, mise aux enchères sur eBay.co.uk au prix symbolique de 1 euro.
        • A McDonald's Big Mac, their signature sandwich is held up near the golden arches at a McDonalds's August 10, 2015, in Centreville, Virginia.      AFP PHOTO/PAUL J. RICHARDS / AFP / PAUL J. RICHARDS
        • 17h37: France: Le gouvernement remanié compte 38 ministres et secrétaires d’État,soit 19 hommes et 19 femmes, contre 32 dans le précédent.
        • 17h36 : Santé: Selon une étude publiée aujourd’hui par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), plus de 25000 personnes meurent chaque année en Europe d’une infection bactérienne résistante aux antibiotiques.
        • 17h05: Remaniement: Sexisme: La militante féministe Caroline De Haas relève que le ministère des Droits des femmes, jusque-là rattaché au ministère des Affaires sociales et de la Santé, est désormais intégrée dans un ministère comprenant aussi… la famille et l’enfance. Ce qui constitue pour le coup un sacré cliché sexiste.

        • 17h00 : Emmanuelle Cosse se met en retrait d’Europe Ecologie Les Verts: La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, se dit honorée par sa nomination au gouvernement (en tant que ministre du Logement). Elle a envoyée un mail aux militants de son parti pour annoncer qu’elle démissionne de ses fonctions en son sein, et qu’elle se met en retrait, rapporte une journaliste de Mediapart.

      • 16H49 :Remaniement. D’autres nominations annoncées par le gouvernement, qui vient d’être remanié : Annick Girardin, jusque-là secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, remplace Marylise Lebranchu en tant que ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. Chez les écologistes, notons aussi que : Jean-Vincent Placé est nommé secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification. Barbara Pompili est nommée secrétaire d’Etat chargée des relations internationales sur le climat.
      • 16h41 : Sciences: des ondes gravitationnelles ont été perçues. Découverte scientifique majeure: Pour la première fois, des vibrations venant de l’espace ont été détectées sur terre, confirmant une théorie d’Albert Einstein datant d’une centaine d’années.
      • 16h40 : Doubs: la chauffeur du car scolaire accidenté, mis en examen.
A damaged school bus is towed away in Pontarlier, after it crashed on a road in Montbenoît, eastern France, on February 10, 2016. Two teenagers were killed and four other persons slightly injured, after the school bus went off the road presumably due to bad weather conditions, according to the police. The accident occurred at around 7:30 a.m. on Wednesday, when it was on its way to the Lucie Aubrac college in the Doubs region. / AFP / FABRICE COFFRINI

A damaged school bus is towed away in Pontarlier, after it crashed on a road in Montbenoît, eastern France, on February 10, 2016.
Two teenagers were killed and four other persons slightly injured, after the school bus went off the road presumably due to bad weather conditions, according to the police. The accident occurred at around 7:30 a.m. on Wednesday, when it was on its way to the Lucie Aubrac college in the Doubs region. / AFP / FABRICE COFFRINI

      • 16h40 : France: Marion Maréchal-Le Pen souhaite se rendre en Syrie afin de prendre connaissance de la situation sur place et rencontrer Bachar el-Assad. Cette visite ayant pour but de trouver une issue à la crise Syrienne, la députée du Vaucluse compte s’y rendre accompagnée de trois parlementaires Front-National: Gilbert Collard, David Rachline et Stéphane Ravier. Selon le journal Le Monde, elle explique vouloir faire “un état des lieux politiques”. Des propos tempérés par le maire de Fréjus, David Rachline, selon qui il s’agirait d’un “voyage à l’étude” dont “rien n’est confirmé”.

Marion Marechal-Le Pen, French far-right National Front (FN) party top candidate in the Provence-Alpes-Cote d'Azur region, claps before delivering a speech after the announcement of the results of the second round of the French regional elections in Marseille on December 13, 2015. AFP PHOTO / BORIS HORVAT / AFP / BORIS HORVAT

      • 16h39 : Remaniement :  l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault est nommé ministre des Affaires étrangères. La secrétaire générale d’EELV Emmanuelle Cosse est nommée ministre du Logement. Jean-Michel Baylet, président du PRG, est nommé ministre de l’Aménagement du territoire.  Fleur Pellerin quitte le ministère de la Culture, remplacée par Audrey Azoulay.
      • 16h32 : Le nouveau gouvernement dévoilé par l’Elysée

    • 16h31: Remaniement: Jean marc Ayrault, succèderait à Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères.

  • 16h29: procès Bolloré. Derniers éléments avec notre journaliste sur place Louis Mondot

 

    • 16H09 :  France : Attentats de Paris: Enquête sur les services de renseignements. Une commission d’enquête parlementaire sur les attentats commis en France en 2015 a été constituée cette semaine à la demande de l’opposition de droite afin de faire la lumière sur d’éventuels dysfonctionnements dans les services de renseignement, selon des parlementaires. Elle a eu mardi sa première réunion, au cours de laquelle elle a désigné ses membres, son président et son rapporteur.  Cette commission, baptisée « Commission d’enquête relative aux moyens mis en oeuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 », va travailler sur la double série d’attentats commis en janvier 2015 (17 morts) et novembre 2015 (130 morts).
    • 15h52 : Sport : En NBA, le championnat de basket-ball américain, deux coéquipiers de l’équipe de Phoenix, Markieff Morris et Archie Goodwin, se sont battus.

  • 15h40 : Insolite: Une appli iranienne pour échapper à la police des moeurs raconte la BBC: Pas facile tous les jours d’être jeune en Iran. Pour veiller au respect des règles de bonne conduite (tenue vestimentaire correcte, pas de promenade en compagnie du sexe opposé) une police des mœurs patrouille régulièrement dans les villes.Face à des contrôles parfois humiliants, une équipe anonyme de développeurs iraniens a lancé l’application « Gershad » téléchargeable sur Android. Les utilisateurs peuvent indiquer sur une carte la présence de contrôles de police, ce qui permet aux autres de choisir un itinéraire «plus sûr».
  • 15h25 : International : Christine Lagarde unique candidate à la présidence du FMI.Elle est donc virtuellement assurée de se succéder à elle-même en juillet. Nommée à la tête du FMI en juillet 2011 pour cinq ans, l’ancienne ministre de l’Economie française avait officiellement fait acte de candidature le 22 janvier et avait reçu de nombreux soutiens en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine (Photo AFP).
  • 15h23 : Sport-Insolite: Les routes qataries ventilées pour les cyclistes? Les championnats du monde de cyclisme auront lieu cette année à Doha au Qatar et selon Khalid bin Ali al-Thani, l’organisateur de la course: « Il y a des plans dans certaines zones pour placer des ventilateurs qui distribuent de la vapeur d’eau. Ainsi, dans ces endroits plus frais, les coureurs pourront récupérer un peu. Nous pensons également à des zones d’approvisionnement supplémentaires où plus d’eau sera distribuée. Nous voulons que cette course soit aussi confortable que possible pour les coureurs»
  • 15h15 : Zika : Selon le ministère de la santé brésilien, trois adultes seraient mort l’an dernier de complications potentiellement liées au virus Zika. Jusqu’à maintenant Zika, transmis par un moustique de race Aedes, n’est connu que pour causer des symptômes mineurs tels que fièvre, toux et courbatures sur les adultes. Il est en revanche suspecté d’être la cause de malformations néonatales telles que la microcéphalie mais ceci n’a pas encore été prouvé.
  • 15h10 : Procès Bolloré: Ce jeudi 9 février à 13h s’est ouvert le procès en diffamation contre le site Bastamag au Tribunal de grande instance de Paris. Le groupe Bolloré avait porté plainte pour un article sur l’accaparement de terres en Afrique et en Asie par des fonds d’investissement ou des multinationales. Parmi les sociétés citées, la filiale luxembourgeoise Socfin, dont le groupe Bolloré est actionnaire à hauteur de 39%. Publié en octobre 2012, l’article se basait notamment sur des rapports d’ONG pour étayer ses informations. La plainte vise également Pierre Haski, directeur de publication de Rue89 pour avoir repris l’article dans la catégorie “meilleur du web”. La journaliste Dominique Martin Ferrari et trois autres personnes sont aussi jugées pour avoir relayé l’article sur leur blog.

    • 15h00 : John Kerry et Serguei Lavrov se rencontrent à Munich pour parler Syrie

  • 14h58 : Alerte : 13 personnes ont perdu la vie et deux autres ont été blessées aujourd’hui en Algérie  dans la une collision entre un poids-lourd et un minibus. L’accident a pris place dans la région de Naâma à 650 kilomètres au sud-ouest d’Alger. Le drame s’est produit sur une route nationale. Les victimes sont toutes des passagers du minibus (7 hommes, 5 femmes et une enfant).
  • 14h5o: Alerte:  Une fusillade fait six morts en Arabie Saoudite. Un homme a ouvert le feu aujourd’hui dans un bâtiment administratif du sud de l’Arabie saoudite, tuant six employés, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Mansour Turki. Les autorités considèrent qu’il s’agit d’une attaque à caractère criminel. L’agresseur a été arrêté. La fusillade, qui s’est produite dans la région de Djizane, a également fait deux blessés.
  • 14h38 – Société: Un faux chauffeur de taxi soupçonné de viol 8 ans après les faits. Un homme a été interpellé mercredi 10 janvier par les gendarmes. Son ADN relevé pour une infraction pénale, correspond à celui d’une affaire de viol remontant à 2008 n’ayant jamais été résolue. Il aurait violé une touriste étrangère après s’être fait passer pour un chauffeur de taxi sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris selon BFMTV.com. La victime, une étudiante suédoise âgée de 19 ans sortait d’une boîte de nuit du 8ème arrondissement quand elle est montée dans le véhicule de l’agresseur, qui l’a emmenée jusque dans les Yvelines avant de la violer. L’homme est actuellement en garde à vue.
  • 14h40 : France  Le procès d’Uber France et de deux dirigeants, poursuivis pour l’application controversée de transports payants entre particuliers Uber Pop, s’ouvre à l’instant devant le tribunal correctionnel de Paris. Rappelez-vous, l’application avait été suspendue depuis le mois de juillet par la justice. Il est, entre autres, reproché aux prévenus d’avoir mis en relation des clients avec des particuliers, qui utilisent leur véhicule privé pour les transporter sans payer de charges. Uber encourt une peine maximale d’1,5 million d’euros d’amende.
  • 14h33 : Remaniement: Piketty ne souhaite pas entrer au gouvernement

  • 14h23 –International: L’OTAN envoie une mission en mer Egée pour lutter contre les passeurs. C’est la première fois que l’organisation politico-militaire organise une opération transfrontalière de cette ampleur. Un groupement naval sous commandement Allemand se rendra en mer Egée, entre la Grèce et la Turquie, “sans tarder” selon Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN. Chaque mois, des dizaines de migrants y perdent la vie en tentant de rejoindre les côtes européennes. Ces navires, au nombre de 5 à 7,  fourniront « des informations et une surveillance essentielles pour aider à lutter contre le trafic humain et les réseaux criminels, en coopération avec les garde-côtes nationaux et l’Union européenne », précise Jens Stoltenberg.
  • 14h27 – France: Procès Uber: En 2014, Uber France a fait un bénéfice de 400 000 euros, pour 6 millions de CA
  • 14h25 – Alerte:  International: 30 morts au Mexique dans une émeute dans une prison de la ville de Monterrey au nord du pays.
  • 14H05 – Politique : Six membres du gouvernement sont visés par les contrôles fiscaux, d’après une information du JDD. Dans son premier rapport d’activité la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée du contrôle du patrimoine de l’exécutif, a indiqué que 27 de 33 procédures de contrôle fiscal sont déjà clôturées. Ce qui fait qu’il en reste encore 6 sous le coup des procédures fiscales sur ses déclarations de patrimoine.
  • 13h40 – Insolite : Avoir plus d’un million de followers vous empêche-t-il de vous rendre à la Mecque ? Oui, selon l’Arabie Saoudite. Adam Saleh, un vlogeur influent s’est vu refuser sa demande de visa car il aurait pu, selon le royaume, “attirer une foule de femmes dans le monde, principalement musulmanes”. Le jeune homme de 22 ans n’a donc pas pu visiter le pays avec sa mère pour la Omra.
  • 13h30 – Argent : la Banque centrale européenne (BCE) va prendre « prochainement » une décision sur l’avenir de la coupure de 500 euros. D’après les statistiques de la BCE, elles permettent de transporter discrètement d’énormes montants et ont un rôle dans la circulation d’argent sale, la corruption et le financement d’activités illégales, comme le terrorisme. La plus grosse coupure du bloc monétaire représente seulement 3% du nombre de billets en euros en circulation mais 28% de leur valeur cumulée.
  • 13h20 – Insolite : en Arabie Saoudite, même les mascottes doivent être voilées. Mardi, la police religieuse saoudienne a arrêté un figurant déguisé en mascotte lors de l’inauguration d’un magasin de bonbons dans la capitale Riad. Raison évoquée ? Le personnage ne portait pas la tenue islamiste de rigueur imposée aux femmes dans le royaume.

  • 13h15 – Faits divers : sept hommes, âgés de 24 à 44 ans ont été interpellés alors qu’ils agressaient des migrants à Loon-plage (Nord), près de Dunkerque. Les suspects ont été pris en flagrant délit. Ils auraient attaqué quatre Kurdes irakiens qui tentaient de monter dans des camions en direction de l’Angleterre.
  • 13h00 – Remaniement : François Hollande devrait révéler cette après-midi le nom du prochain ministre de l’Écologie. Face à l’imminence de l’annonce, le bureau d’EELV vient de se réunir en urgence. Plusieurs noms ont été avancés : Emmanuel Cosse, François de Rugy ou encore Jean-Vincent Placé. Ce dernier est devenu la coqueluche des internautes, qui se moquent de son souhait, formulé à de très nombreuses reprises, d’entrer au gouvernement.

  • 12h40 – Accident de bus scolaire à Rochefort : les chauffeurs du car scolaire et du poids lourd impliqués dans l’accident de bus ont été placés en garde à vue. Les tests d’alcoolémie et toxicologiques se sont révélé négatifs pour les deux.

  • 12h02 – Italie : Soupçonnés d’avoir payé pour des relations sexuelles avec des mineurs, un prêtre, un entraîneur de football et un homme séropositif ont été arrêtés dans le nord de l’Italie aujourd’hui. Neuf autres personnes ont également été arrêtées. La mère d’un mineur de 16 ans a prévenu la police après avoir découvert des SMS suspects sur le téléphone de son fils. Ces arrestations sont le fruit d’une enquête sur un réseau de prostitution qui utilisait les réseaux sociaux pour mettre en contact des adolescents avec des clients potentiels.
  • 12h15 – Politique : Après Nicolas Sarkozy, Christiane Taubira. L’ex Garde des Sceaux est la nouvelle star des librairies. Son livre « Murmures à la jeunesse », sorti le 2 février, fait une entrée fracassante dans le Top 20 GfK/Livres Hebdo, en se hissant directement à la deuxième place. Plus de 45 000 exemplaires ont déjà été vendus.
  • 12h10 – Sport : En rugby aussi, « le changement c’est maintenant« . Le manager du XV de France Guy Novès a annoncé aujourd’hui six changements majeurs, en vue du match contre l’Irlande qui se déroulera samedi 13 février. Une rencontre qui aura lieu à l’occasion du Tournoi des six nations.

  • 12h07- Zika :  Alors que le Pape commence demain une visite au Mexique, une association catholique en faveur du droit à l’avortement a lancé un appel au chef de l’Église dans le International New York Times d’aujourd’hui. L’association Catholics for choice lui demande, dans un encart publicitaire, de reconnaître le droit à la contraception et à l’avortement pour les femmes des pays touchés par le virus Zika, soupçonné de causer malformations et microcéphalie.
  • 12h – Accident de bus scolaire à Rochefort :

  • 11h32 – Ankara : Le président turc Recep Tayyip Erdogan menace d’envoyer les réfugiés syriens réfugiés en Turquie vers d’autres pays. « Il n’est pas inscrit idiot sur notre front. Ne croyez pas que les avions et les bus sont ici pour rien. Nous ferons le nécessaire« , a déclaré le président turc.

  • 11h45 – Pegida : Qui se cache derrière Pegida France ? A priori, cinq personnes. C’est en tout cas ce que révèle France TV Info qui a enquêté sur la branche française du très controversé groupe islamophobe. Pegida France, une association loi 1901, ne serait composée que de quelques « ouvriers ou des petits patrons ». Bien loin des 20 000 adhérents de sa maison mère.
  • 11h35 – Santé : Trois mois. C’est le temps qu’il faudrait, selon une enquête publiée par Le Parisien pour obtenir un rendez-vous chez ophtalmologie. Un délai qui s’explique pas un nombre croissant de demandes pour un nombre de médecins en diminution.
  • 11h30 – Justice : Balkany à nouveau dans la tourmente ? Un rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France pointe du doigt la gestion de la ville de Levallois-Perret par le député-maire Les Républicains. Les exercices 2007, 2011 et 2012, présentés comme équilibrés, étaient en réalité déficitaires de plus de 120 millions d’euros.
  • 11h20 – Faits divers : Un gérant d’auto-école a été mis en examen pour agression sexuelle à Châteauroux. L’information a été révélée par France Bleu Berry. Au moins six mineurs seraient concernés par des faits commis ces six dernières années dans l’exercice de ses fonctions.
  • 10h45 – Musique : Après dix ans de silence, revoilà les mélodies entêtantes de Louise Attaque. Le groupe français sort aujourd’hui un nouvel album intitulé “Anomalie”. Le premier opus depuis le départ du batteur Alexandre Margraff.

  • 10h38 – Bourse : L’accalmie n’aura duré qu’un temps. Les bourses internationales ont à nouveau plongé, après une séance de hausse mercredi. Le CAC40 perd 3,55% à 3930 points. Même fléchissement pour la Bourse de Londres (-2,8%), celle de Francfort (-3%) et Milan (-4,81%).
  • 10h20 – Grèce : un hélicoptère militaire grec s’est abîmé en mer Egée au cours d’un exercice de la marine. Les trois membres d’équipage sont portés disparus. L’épave de l’appareil a, elle, été retrouvée.
  • 10h20 – Berlin : Hollywood débarque en force à Berlin pour l’ouverture de la Berlinale, avec Meryl Streep en présidente du jury. Le festival de cinéma portera par ailleurs une attention particulière a la crise migratoire.
  • 10h00 – Accident de bus scolaire à Rochefort : « Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de ce drame », a déclaré François Hollande, avant de faire part de sa « vive émotion« . De son côté, Manuel Valls a exprimé son émotion sur Twitter.

  • 9h23 – Frappes en Syrie : la Russie s’est dite prête à stopper ses bombardements en Syrie, si un accord est trouvé avec l’opposition et les Occidentaux. Les représentants russes se rendront à la conférence internationale sur la Syrie, qui se tient à Munich ce jeudi où il sera notamment question d’un cessez-le-feu
  • 8h50 – Accident de bus scolaire à Rochefort : un nouvel accident de bus scolaire a fait six morts ce matin, à Rochefort, en Charente-Maritime. Six adolescents ont été tués après une collision frontale entre un minibus scolaire et un poids lourd. Trois autres ont été légèrement blessés, dont le conducteur du minibus. Huit autres passagers s’en sortent eux indemnes. Le choc a eu lieu vers 7h15, au lendemain d’un accident de car scolaire dans le Doubs qui a causé la mort de deux adolescents.
  • 07h50 – Turquie : les locaux de deux journaux ont été attaqués à Istanbul, dans la nuit de mercredi à jeudi. La police soupçonne la participation des militants kurdes. Cinq individus cagoulés ont lancé des cocktails Molotov devant l’entrée des locaux de Yeni Safak, avant d’ouvrir le feu avec des fusils à pompe. Au même moment, des hommes masqués ont attaqué le siège de Yeni Akit. Ces deux journaux soutiennent fermement la campagne militaire lancée par Ankara contre des villes kurdes du sud-est anatolien pour en déloger les rebelles du PKK qui y ont déclaré un « soulèvement ».

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *